Les curiosités de Saint-Domingue nous ramènent à l'histoire, à la culture, à l'architecture, à la foi, à la nature, parmi de nombreuses autres possibilités d'expériences.
Il y a beaucoup à faire à Saint-Domingue, de quoi satisfaire tous les goûts. La ville offre autant de visages que d'attraits touristiques. On pourrait dire qu'il y a Saint-Domingue de l'histoire, Saint-Domingue de la nature, Saint-Domingue des plages, Saint-Domingue du shopping, Saint-Domingue des restaurants et Saint-Domingue du divertissement. Cela fait de cette ville un lieu incontournable à visiter quand on
voyage en République Dominicaine.
Saint-Domingue est la capitale de la République dominicaine, en Amérique centrale, à 194 km de la célèbre Punta Cana. La langue officielle est l'espagnol. Le pays est situé sur ce que l'on appelait autrefois "l'île de Saint-Domingue" ou "Hispaniola", baignée par l'océan Atlantique et la mer des Caraïbes, et qui partage son territoire avec Haïti.
La découverte du Nouveau Monde a eu lieu en 1492 et, officiellement, la ville de Saint-Domingue a été fondée en 1496 par Christophe Colomb et son frère, Bartholomé. On y trouve certains des premiers bâtiments des Amériques, comme la première rue pavée, le premier bâtiment militaire, la première cathédrale, etc. En 1990, la ville a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Que faire à Saint-Domingue ?
Il n'est pas difficile de créer un itinéraire des sites les plus importants de Saint-Domingue, car la plupart de ces lieux sont situés dans la zone coloniale et sont accessibles à pied.
Puerta del Conde et Calle El Conde
Commencez votre pèlerinage à travers l'histoire des Amériques au parc de l'indépendance, où se trouve le Conde Gate, la porte d'entrée du parc et l'entrée de l'ancienne muraille de la ville coloniale.
Cette porte a également été le lieu du premier acte lié à la proclamation de l'indépendance de la République dominicaine, le 27 février 1844, par Francisco del Rosario Sánchez, et l'endroit a été choisi pour hisser le drapeau du pays pour la première fois.
La porte a été nommée en l'honneur du comte de Peñalba, ancien capitaine général de Saint-Domingue, qui a défendu la ville contre une invasion britannique en 1655.
Il abrite également le mausolée de marbre blanc dans lequel reposent les restes des fondateurs de la nation.
Après avoir traversé la porte de la première ville des Amériques, continuez à marcher le long de la Calle El Conde, la première rue commerciale du Nouveau Monde.
La rue pavée s'étend sur 10 pâtés de maisons, contenant des boutiques de souvenirs, des cafés, des restaurants, des exposants d'art et d'autres lieux commerciaux.
Catedral Primada de America et Parque Colón
La cathédrale de Saint-Domingue (ou Catedral Primada de America) a été la première cathédrale érigée sur le continent et constitue une étape incontournable pour quiconque veut découvrir la ville.
Construit entre 1510 et 1540, ce bâtiment vieux de 500 ans reste le lieu le plus important pour les cérémonies officielles et religieuses.
Ne vous laissez pas tromper par l'apparence relativement simple de la cathédrale à l'extérieur.
À l'intérieur, les colonnes et les arcs ornés de style gothique sont magnifiques, et des œuvres d'art sont réparties dans tout le lieu. Les restes de Christophe Colomb ont été trouvés ici.
Et en parlant du découvreur, juste en face de la plus ancienne cathédrale des Amériques se trouve la place qui porte son nom : Parque Colón.
On y trouve l'imposante statue de l'explorateur, pointant l'île, ainsi que la statue d'Anacaona, reine de la tribu Taino.
Autour de la place, il y a plusieurs restaurants et de nombreux musiciens y jouent.
Forteresse d'Ozama
Située sur le rivage où les eaux de la rivière Ozama rencontrent la mer des Caraïbes, la forteresse d'Ozama est le premier bâtiment militaire permanent des Amériques.
Construite entre 1502 et 1508, la forteresse a l'apparence d'un château médiéval.
Vous pouvez voir les canons d'origine, face à l'entrée du fleuve, ainsi placés pour protéger la ville contre les attaques des nations envahissantes et des pirates.
Il y a une construction centrale dans laquelle on trouve des tunnels, des escaliers et des donjons où étaient détenus des prisonniers, dont même Christophe Colomb.
Ne manquez pas de grimper dans la tour de 19 mètres de haut pour avoir une vue imprenable sur la rivière Ozama et les bateaux et croisières qui s'y arrêtent.
Croyez-moi, cela vaut la peine d'inclure ce programme dans votre itinéraire de Saint-Domingue.
Depuis la forteresse, une visite guidée à pied ou une promenade le long de la Calle Las Damas, la première rue pavée du continent américain, en visitant le Panteón Nacional, le Museo de las Casas Reales, et en allant jusqu'à la Plaza de Espanã, où se trouve le palais de l'Alcázar de Colón.
Panthéon national
Construit à la fin du XVIIIe siècle, le Panteón Nacional ou Panteón de la Patria était une ancienne église jésuite, mais aussi un théâtre, un entrepôt de tabac et le siège de bureaux publics.
Le bâtiment a été restauré en 1956 et est devenu le mausolée national, qui abrite les dépouilles mortelles de personnages importants de l'histoire dominicaine.
Le bâtiment est beau, en forme de croix et avec des chapelles sur les côtés. Si vous préférez, réservez un circuit colonial à vélo à Saint-Domingue, qui passe par le Panteón Nacional.
Ne manquez pas le travail minutieux de la construction, le sol, la peinture du dôme, les colonnes, le lustre en bronze et les tombes.
Musée de las Casas Reales
Le bâtiment où se trouve aujourd'hui le musée des maisons royales a eu plusieurs fonctions dans l'histoire de la République dominicaine.
En 1511, sur ordre du roi Ferdinand le Catholique, la première Cour de justice du Nouveau Monde y fut établie, mais elle devint également la résidence des gouverneurs et des chefs militaires et le siège du Trésor.
Le musée offre un aperçu de l'histoire de l'île, depuis sa colonisation en 1492 jusqu'à l'année de son indépendance de l'Espagne en 1821.
Parmi les expositions, on peut voir des cartes des voyages de Christophe Colomb, des répliques de ses navires, des collections sur la découverte, la conquête, l'évangélisation, la piraterie et autres. Il existe également des chambres familiales, des chambres d'armes, des chambres de gouverneurs et autres.
Prévoyez une à deux heures pour une visite complète, car le musée compte plus de 20 expositions.
Alcázar de Colón
Dès son arrivée à Saint-Domingue, Diego Colomb, fils de Christophe Colomb, fait construire sa nouvelle résidence, où il vit avec sa femme, María de Toledo, nièce du roi Ferdinand d'Espagne.
Ce palais de style gothique et Renaissance a été construit vers 1512, devenant ainsi la plus ancienne résidence de gouverneur des Amériques et également le premier palais fortifié.
D'un côté, il y a une vue sur la rivière Ozama ; de l'autre, la Plaza de España. Le musée présente des salles décorées et des meubles de différentes époques.
On y trouve également une salle de réception monumentale, éclairée par des lustres en cristal, où se tenaient d'importantes réunions des conquérants espagnols et des événements de l'aristocratie.
Parc national de Los Tres Ojos
Ne manquez pas de visiter cet endroit pour rien au monde, surtout si vous êtes un admirateur de la nature comme moi.
À 8 km de Saint-Domingue se trouve le parc national de Tres Ojos.
Il s'agit d'une grotte contenant un grand lac d'eau douce qui s'est fendu il y a des milliers d'années, formant des lagunes bleues que les Tainos (Indiens naturels de l'île) appelaient "yeux" en raison de leur forme ovale. On pense que l'endroit était utilisé comme refuge ou pour des rituels.
Profitez de la vue magnifique des lagons bleus, des rochers, de la végétation, et ne manquez pas les pétroglyphes. Malgré le nom "trois yeux", il y a quatre lagunes (dont une accessible uniquement par bateau).
Boca Chica
Connue comme la plage de la ville de Saint-Domingue, Boca Chica se trouve à 30 km de la capitale et est un paradis d'eaux calmes et cristallines et de sable blanc fin. Des restaurants sont disponibles le long du rivage, et tout peut être apprécié au son du merengue et de la bachata. C'est un endroit très fréquenté par les familles.
Il y a un certain nombre de vendeurs ambulants qui vendent des snacks, des massages et des coiffures. Si vous ne voulez pas de ce service, soyez ferme, ou vous serez à l'écoute des offres toute la journée. Découvrez également les plus belles plages des Caraïbes.
Comme la baie de Boca Chica est protégée par un récif de corail, les eaux qui atteignent la plage sont assez calmes.
Le site est également devenu une zone de plongée parfaite avec une excellente visibilité des espèces marines.
Visite accélérée
Pour ceux qui veulent connaître le maximum de la ville en peu de temps, ou pour ceux qui aiment voir par eux-mêmes tous les points d'intérêt pour ensuite choisir de visiter tranquillement ceux qu'ils préfèrent, une bonne idée est de faire un tour de ville.
La navette vous prend et vous dépose à votre hôtel (uniquement si vous séjournez à Saint-Domingue) et passe par plus de 20 sites de la ville pendant une période de 4 heures.
Vous bénéficierez d'un enregistrement audio en portugais et d'un guide, ce qui vous permettra de descendre à certains endroits pour prendre des photos et d'entrer dans le Jardin botanique national et le parc national Los Tres Ojos.
Un autre moyen de connaître au moins la zone coloniale avec agilité est le train colonial Chu Chu, qui parcourt toute la zone coloniale. C'est 500 ans d'histoire en 45 minutes !
Autres curiosités de Saint-Domingue
La capitale de la République dominicaine possède une vaste scène touristique, notamment historique et culturelle.
Il s'agissait notamment d'en apprendre davantage sur les origines de la colonisation de notre continent, mais aussi de connaître un peu l'histoire et la culture locales, ainsi que sa beauté naturelle.
Cependant, en fonction de votre temps et de votre disposition, il existe un certain nombre d'autres sites de Saint-Domingue qui peuvent être inclus dans l'itinéraire.
Dans la zone coloniale, vous pouvez visiter l'Iglesia de las Mercedes, un bâtiment qui a traversé des tremblements de terre et des raids de pirates et qui possède des voûtes gothiques et des autels avec des pièces baroques ; le Convento de los Dominicos, qui abrite 15 frères qui ont fondé la première université du continent (juste à côté).
Le Monasterio de San Francisco, ruines du premier monastère franciscain du Nouveau Monde, accueille des concerts de merengue tous les dimanches ; le Museo del Mundo Ámbar, avec une exposition de cette pierre dans différentes nuances et tailles ; et, à proximité, vous pouvez même visiter l'un des deux "Chinatowns" présents dans les Caraïbes.
Plus loin de la zone coloniale, vous pouvez vous promener le long du Malecón de Santo Domingo, une promenade en bord de mer avec un beau paysage, des espaces de loisirs et des bars.
Vous pouvez également visiter le Jardín Botánico Nacional et l'Acuario Nacional.